Home » Eh ! Oh ! Liens !

Eh ! Oh ! Liens !

PROTECTION DE LA PLANETE

PROTECTION DE LA PLANETE - JEROME BOURON

La page qui décrit mon parcours contient de nombreux liens, notamment de structures et de projets au sein desquels je me suis engagé. Ci-dessous, quelques liens complémentaires.

                                                                           
Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique et biogaz.
Ses bénéfices sont  réinvestis dans les énergies renouvelables.
Enercoop est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative. Reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.
  Simple, rapide, sans risque et sans engagement
- Simple et rapide

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez souscrire directement en ligne, en 5 minutes.
Le changement n'implique ni intervention sur votre compteur, ni coupure de courant.
- Sans risque
L'approvisionnement en électricité est garanti par le réseau de distribution, resté un monopole public.
- Sans engagement
L'offre Enercoop est sans engagement de durée. De plus, les particuliers peuvent revenir aux tarifs réglementés après les avoir quittés.
Pour davantage d'informations, et pour souscrire à cette offre de fourniture d'électricité fiable et verte, consultez le site d'Enercoop et sa FAQ.
"Détail" important : Enercoop n'a pas augmenté ses tarifs depuis 2006... Allez jeter un oeil sur la courbe des tarifs des concurrents ! 
 
   
Entreprendre Vert est un réseau qui réunit des entreprises et entrepreneurs qui s’engagent, en choisissant de s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’exigence écologique et sociale, des décideurs publics, élus ou acteurs de la vie publique, et des personnes qui s’intéressent au développement durable et à ses dimensions économiques et entrepreneuriales.
  Entreprendre Vert vise à susciter des échanges entre ces différents acteurs afin de répandre l’idéal et les pratiques propres au développement durable, et d’avancer ensemble vers cet idéal. Entreprendre Vert met à disposition des entreprises et personnes membres un réseau et des occasions fréquentes d’échanger et de produire ensemble les solutions, idées et pratiques innovantes pour le XXIème siècle, et facilite les contacts avec les élus et décideurs publics qui en sont parties prenantes, dans l’intérêt des générations futures.
A l'opposé du greenwashing, vigilante sur ce que recouvre l'expression green business, Entreprendre Vert démontre que l'écologie politique, le développement durable, et la protection de l'environnement ne sont pas des démarches ennemies de l'économie et de l'emploi, au contraire.
 
                           
Une association militante, force de dénonciation, de mobilisation et de proposition, 100% indépendante des entreprises et des pouvoirs publics, dans la mesure où elle n'est financée que par les dons de ses adhérents.
  Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menancent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires pour la vie quotidienne des générations actuelles et futures.
Element fondamental de la "démarche Greenpeace", "la non-violence est un impératif indissociable de la détermination dans l'action : jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit".
Exemples de campagnes :
- protection des océans
- protection des forêts anciennes
- abandon des combustibles fossiles et nucléaires- changements climatiques
- prévention de la dissémination des OGM dans la nature.
Initiatives souriantes, créatives et utiles : Jouets ; VW ;   DetoX, ...
 
   
  Planète Urgence est une association de solidarité internationale qui mène de nombreuses actions, notamment :
- la mise à disposition de ressources informatives, en vue de l'éducation aux enjeux environnementaux, dans le respect de l'exercice par chacun-e de son esprit critique et de ses responsabilités. Parmi ces informations, une série d'éco-gestes.
- la compensation carbone pensée aussi comme facteur de développement humain, économique et environnemental (la reconstitution de la mangrove en Indonésie, par les habitants du territoire, leur permet de restaurer une zone favorable à la pêche responsable) : n'hésitez pas, semez les graines du changement et plantez des arbres !
 
   
 

Ecosia est une société d’entrepreneuriat social qui reverse une grande partie de ses revenus au profit de la sauvegarde des forêts tropicales. 

Le moteur de recherche Ecosia.org, leur service le plus connu, et qui fonctionne parfaitement, est présenté en collaboration avec Bing et Yahoo. Il permet d’effectuer une opération essentielle et courante, une recherche sur le web, tout en contribuant doublement à la protection de l’environnement (protection des forêts tropicales et développement des énergies renouvelables). 

- 80% de leurs bénéfices reversés à un programme du WWF : en l’état, depuis 2010, cela fait déjà 1,3 millions d’euros reversés au WWF…

- ils compensent les émissions de GES liés à chaque recherche et à leurs serveurs via Pure, qui investit dans des projets Gold Standard 

- ecolinks (passerelle verte vers des sites d’achats en ligne)

Comment ?

-> A déployer comme moteur de recherche par défaut, et onglet supplémentaire de page d’accueil des browsers, sur tous les ordis, laptops, smartphones, tablettes, non ?


 

   
L'Expédition MED est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques.
La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.
 
   
  Pour des alternatives énergétiques : quelques arguments, et scenarii énergétiques sans nucléaire.
 
   
  Terra Eco est le bimédia francophone du développement durable.
Le magazine papier, écoconçu, est publié le 1er lundi du mois, à raison de 11 numéros par an, dont un double (juillet-août). On peut également le lire à l’écran, ou en téléchargeant et en imprimant, chez soi ou au travail, la version PDF (qui est la réplique exacte du magazine papier).
Terra eco est aussi un quotidien exclusivement électronique (Terraeco.net), qui fait la lumière sur le développement durable chaque jour.
Terra eco n’appartient à aucun groupe : il vit principalement des abonnements souscrits par ses lecteurs.
 
  LaRevueDurable est une revue franco-suisse indépendante, de vulgarisation francophone sur l'écologie et le développement durable.
Elle intervient sur tous les thèmes d'actualité qui relèvent de ces domaines : maîtrise de l'énergie, économies d'énergie, énergies renouvelables, réchauffement du climat, changements climatiques, agriculture durable, commerce équitable, agriculture paysanne, préservation des sols, de la biodiversité et des forêts, agriculture biologique, protection du littoral, qualité de l'eau, architecture et urbanisme durables, qualité thermique des bâtiments, aménagement de l'espace public en faveur d'une mobilité douce et des transports publics, maîtrise des déchets, empreinte écologique, écologie industrielle, décroissance des flux de matières, etc.
LaRevueDurable ne se limite pas à évoquer la protection de l'environnement, le tri et le recyclage des déchets, les énergies alternatives ou la pollution atmosphérique, elle s'intéresse aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable et prend position sur des sujets transversaux : le chantier de l'éducation au développement durable, le mariage de l'emploi et de l'écologie, le tourisme sur une planète fragile, la vie en commun en mégalopoles, les technologies appropriées, etc.
 
  Developpementdurablelejournal est édité par l’agence NAJA (exempte de toute affiliation à un quelconque mouvement ou groupe industriel, politique, idéologique ou religieux), et dont on peut lire les principes de méthode et de déontologie dans la charte rédactionnelle.
 

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - JEROME BOURON

L'Economie Sociale et Solidaire représente, en France :
- 9,3% des entreprises, soit plus de 215 000 établissements, dont 183 660 associations, 25 637 coopératives, 6 723 mutuelles et 1 205 fondations.
- plus de 10% des salarié-e-s en France, soit 2,3 millions. Avec plus de 100 000 emplois créés chaque année.
- 2 emplois sur 3 du secteur social ; 1 emploi sur 5 du secteur de l'éducation ; 1 emploi sur 3 des activités financières (banques, assurances). Il emploie 35% d'hommes et 65% de femmes.
(sources : INSEE-CLAP au 31/12/2009)

 

CRES IDF : la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Île-de-France ; et le CNCRES.                        

CJDES : Centre des Jeunes Dirigeants et des acteurs de l'Economie Sociale

  CEGES : Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale
  Mouvement des Entrepreneurs sociaux
  Ashoka : Créée en 1980, Ashoka a déjà soutenu plus de 2500 Entrepreneurs Sociaux innovants dans près de 70 pays. Aujourd'hui, Ashoka se lance en France avec la même volonté de participer au développement du secteur de l'Entrepreneuriat Social.
  Le site de la Commission Européenne sur l'économie sociale
  GROUPE SOS : "Entreprendre pour la solidarité", "l'Entreprise sociale". Créé en 1984, le GROUPE SOS est aujourd’hui le leader européen de l’entrepreneuriat social. Fort de ses 15 000 collaborateurs le GROUPE SOS construit une société pour tous en développant des solutions qui conjuguent utilité sociale et efficacité économique. Ses 75 entreprises sociales (associations, sociétés commerciales, coopératives, SAS) sont investies dans les secteurs de la santé, du social, de l'éducation, de l'insertion par l’activité économique, de la culturen et des médias, de la solidarité internationale, de la transition écologique. En conjuguant au quotidien l’esprit entrepreneurial et le professionnalisme d’un grand groupe, le GROUPE SOS est devenu un acteur de référence du secteur. Innovation et rigueur font le succès de notre organisation, et lui permettent de maintenir depuis 5 ans une croissance annuelle de près de 25%, ce qui lui permet d'apporter ses services à toujours plus de bénéficiaires.
  SCOP et SCIC ; Mutualité
  JEUN'ESS
  Le mois de l'ESS
  RECMA (Revue des Etudes Coopératives, Mutualistes et Associatives);
pouruneautreeconomie.net (Etats généraux de l'ESS) ;
ESS en Régions (ARF / CdC / Avise) ;
L'ESPER ;
L'Atelier (Centre francilien de ressources sur l'ESS) ;
Le Labo de l'ESS

 

LES STRUCTURES AUXQUELLES JE DONNE DES FORCES

LES STRUCTURES AUXQUELLES JE DONNE DES FORCES - JEROME BOURON

 

  actiwatt est une entreprise spécialisée dans le télépilotage de la performance énergétique et technique des bâtiments professionnels : pour garder le contrôle, à distance, des sites ; pour économiser l'énergie consommée par les bâtiments, et diminuer les coûts afférents ; pour maîtriser la maintenance.
7 Vents du Cotentin
Bureau d’étude conseil, et aussi Espace Info Energie, la SCIC Les 7 Vents est une coopérative dont l’objet consiste à appuyer les acteurs du territoire à concevoir un monde énergétique répondant aux préceptes du développement durable.

  Chênelet répond à la question : comment utiliser les ressources naturelles et les mettre au service des personnes qui en ont besoin par le moyen de l’activité économique.
La vocation du Chênelet est donc de créer une chaine de valeurs intégrée autour de l’insertion par l’emploi : du matériel brut local (bois, fruits et légumes biologiques, éco-matériaux) à l’exploitation de plusieurs pans d’activité : hôtellerie restauration, et exploitation de toute la filière bois.
Les structures du groupe Chênelet sont tournées vers l’insertion professionnelle de personnes en difficulté et vers l’invention de logements sociaux de qualité.
 

Enercoop est le seul fournisseur d'électricité 100% renouvelable. Et ça fonctionne parfaitement ! (voir plus haut)

 


  Garrigue est une société coopérative de capital-risque, qui investit dans des entreprises d’utilité sociale.
Depuis ses débuts, la vocation et l’innovation de Garrigue est de faire émerger des petites initiatives collectives, renforcer leurs fonds propres, en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs proposant de développer une offre écologique et coopérative, et des épargnants désireux de les accompagner, en investissant dans ces entreprises alternatives et solidaires.
 

 

ICI Montreuil, Incubateur de Créations Incontournables, est un 'Creative Space' collaboratif et solidaire pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Dans un espace de 1.700 m2 situé à Montreuil (Paris Est) dans une partie de l'ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour (fermée en 1981), le développement des créations est stimulé par la mise à disposition des professionnels, des ateliers de travail, des espaces de coworking, des machines professionnelles, des services mutualisés et sur mesure, des connexions et de l’inspiration pour les faire grandir et exister.
ICI Montreuil est piloté par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Made In Montreuil, agréée entreprise solidaire.

Je suis membre du Comité stratégique de Made in Montreuil.


 

Les Nouveaux Robinson sont une enseigne de distribution de produits biologiques et écologiques : distribution dans un réseau de supermarchés dédiés en Ile-de-France, et en ligne via un site d'e-commerce.


 

Apportez, vous aussi, vos forces à des enteprises du même type, créatrices d'emplois en France et respectueuses des humain-e-s et de l'environnement : via la finances solidaire, l'Investissement Socialement Responsable, par exemple !

 

 

 Happy Families était un concept innovant qui offrait, dans un lieu unique, de nombreux conseils et services dont les parents ont envie ou besoin.

 Happy Families, c'était : une grande bulle pour se ressourcer ; pour apprendre et se détendre ; pour respirer un grand coup ! Un endroit où prendre son temps, ralentir, se poser, se reposer… Et bien entendu, se retrouver : soi, ses enfants, sa famille, ses ami-e-s. Happy Families répond à tous ces besoins… mais avec en plus une approche sociale et une portée écologique. Comme membre, avec d'autres, du Comité stratégique, nous avons accompagné le projet ; mais lun retournement de marché a dû, lucidement, amener à fermer ce projet entrepreneurial-là... pour mieux en recommencer d'autres ! 

 
JEROME BOURON

JEROME BOURON